La sauvegarde des différents bâtiments commence par le rangement et la rénovation des extérieurs.
- Le mur d'enceinte de la cour pavée est reconstruit.
- La cour pavée est déblayée et rangée. Afin de protéger l'intérieur de tous les bâtiments, nous posons des bâches plastiques provisoires sur les fenêtres et des portes temporaires en OSB.
- Tous les murets de la propriété sont rénovés. Nous reconstruisons le dalle supérieure à l’identique des murets encore en état. Nous remontons le pilastre effondré.
- Dans les ruines, nous démolissons le mur sud et le cabanon qui s'effondrent. Nous créons alors une terrasse et un escalier permettant l'accès direct à la prairie Sud.
- Dans les ruines, les pierres sont déblayées et rangées, les murs sont rénovés et un pavage est réalisé.
- Le sauvetage du bûcher nécessite bien des travaux. Nous consolidons les murs effondrés. Nous rangeons l'intérieur du bâtiment, y créons une chape de chaux et posons une fenêtre en bois.
- Sur le bûcher, après la restauration de la toiture, nous posons une gouttière. Nous sécurisons l'entrée en installant un linteau au dessus des ouvertures. Nous ajoutons des petites barrières de prairie pour dessiner les portes.
- Dans un premier temps, la sauvegarde du pressoir requiert la restauration urgente de la toiture ainsi que la pose de gouttières. Par ailleurs, nous posons un tirant sur le mur sud afin de combattre le versement des murs de façade.
Écrire commentaire