Installations équestres


Dès que nous avons aperçu les bas reliefs sculptés au dessus des portes des écuries, nous avons été enchantés par la magie de ce lieu...

 

La restauration des écuries est un chantier titanesque. Le bâtiment est certainement un des plus anciens de la propriété (début Renaissance). Un des deux bas-reliefs repose en équilibre sur un jambage de porte délabré. Nous faisons appel à une entreprise spécialisée en taille de pierres pour la restauration de cette porte.

 

 Les 6 contre-forts sont très abimés. Il faut les restaurer de toute urgence pour éviter les infiltrations d'eau.

 

Afin de prévenir tous problèmes de remontée d'humidité, nous avons aussi recourt à la pose de gouttières sur toute la façade ouest, soit une trentaine de mètres. La partie n'est pas facile car les bas-reliefs touchent presque le toit et les futures gouttières ne doivent aucunement nuire visuellement à ces chefs d’œuvre.

 

Par ailleurs, nous ouvrons les deux fenêtres obstruées par des pierres et posons sur chaque fenêtre une menuiserie sur mesure en bois avec système d’entre-bailleur permettant l'aération. Nous rebouchons aussi les différents éboulis des murs.

 

Après avoir nettoyé et déblayé l'intérieur des écuries, nous faisons refaire certaines fermes de la charpente qui sont trop dégradées.

 

Nous coulons une dalle béton (4 m de profondeur x 16 m de longueur) pour accueillir les futurs boxes afin de répondre aux exigences sanitaires actuelles. Néanmoins, nous conservons le pavage d'origine pour la partie couloir.

 

Sur la chape béton, nous aménageons 4 boxes sur mesure (trois de 4 m x 3,5 m et un de 3,5 m x 3,5 m) dont les façades à l'ancienne sont en chêne massif. Un espace dédié à la sellerie est construit dans le prolongement des boxes.

 

Par ailleurs, nous créons trois paddocks avec leurs abris respectifs et clôturons les différents prés.

 

Nous construisons une carrière de dressage de 60 m x 20 m avec du sable de rivière.

Écrire commentaire

Commentaires: 0