La propriété est entourée de deux prairies qui sont chacune bordée d'un ruisseau. Un jardin et une cour pavée, clos de murs, sont au centre des bâtiments. Lors de la création des jardins, les volumes d’origines sont respectés.
Afin de comprendre l'organisation des jardins, voici le plan du projet :
La cour pavée devant le Manoir est préservée. Elle sera restaurée à la fin des travaux. Les perspectives seront accentuées par l’apport de pots de fleurs anciens et contemporains.
Le pré situé au Nord est clôturé pour recevoir les prés pour les chevaux. Trois paddocks avec leurs abris respectifs y sont aussi créés.
Le pré situé au Sud est transformé, en partie en jardin anglais. L'autre partie accueille désormais une carrière de dressage et des prés pour les chevaux. Il est aujourd'hui accessible par à un escalier en pierres, réalisé avec les dalles récupérées sur la propriété (voir débuts de la restauration).
La cour en herbe, située au milieu du corps de ferme, est modifiée. Elle devient un jardin italien d’inspiration Renaissance. La mare est rebouchée. Des allées de sable de Montebourg sont réalisées afin de diviser ce jardin en quatre parcelles identiques, à la manière d’un prieuré.
Chaque parcelle suggère un environnement singulier. Ainsi, le jardin exotique est simulé par différents palmiers. La roseraie côtoie un parterre d’agapanthes. Quant au jardin d’enfants, il accueille actuellement des animaux en résine et parfois réels.
Après avoir rebouchée la mare, nous créons un bassin derrière le pressoir, dans un lieu clôturé, afin de retenir les eaux pluviales. La nature fera le reste...
Écrire commentaire